NOUVELLES DES ADOPTÉS

NOS ADOPTÉS

Au refuge, nous avons pour mission de constituer un pont entre les loulous que nous accueillons et leur future famille
Nous sommes une étape dans leur vie. Lorsque l'un d'eux nous quitte pour aller vers une vie meilleure c'est toujours pour nous une grande joie.
Nous ne les oublions pas pour autant et sommes toujours très heureux de recevoir de leurs nouvelles et de les partager.

N'hésitez à nous envoyer messages et photos par mail : accueil@sda-nord.com en nous précisant si vous êtes d'accord  pour que votre message et vos  photos soient publiés sur notre site.
Namir 3 ans et Adidas 1 an adoptés  au printemps 2023

ADIDAS ET NAMIR

Notre très timide Namir et notre bel Adidas, qui avait connu quelques péripéties, mènent désormais en duo une vraie et belle vie de chat auprès d'une famille qui prend bien soin d'eux et les entoure d'amour.
Toute l'équipe est ravie de les voir heureux et épanouis.

"Voici quelques nouvelles de Namir et Adidas adoptés depuis bientôt 1 an. Ceux sont deux chats qui s'entendent très bien malgré leurs différences de tempérament et d'âge. Ils sont tout deux très gourmands. Adidas est surtout fan de pâté, il vole d'ailleurs souvent celle de Namir qui le laisse faire sans rien dire. Namir, quant à lui, aime le jambon ... Il passe tous les repas à côté de mon mari. On se demande pourquoi 😀 Ils aiment jouer à la bagarre, à cache-cache dans leur tunnel, ils se courent après à travers la maison, font la course dans les escaliers ou dehors. Adidas est plus vif, il est aussi plus jeune. Il adore grimper dans le saule pleureur, c'est un vrai casse-cou, Namir essaie de le suivre mais reste agrippé au milieu du tronc 🤣. Namir est plus pépère tranquille. A l'été, il adore rester planté devant la haie à regarder les papillons qui s'y trouvent. Ils rentrent au sifflet, mon mari les appelle ainsi et ils rentrent. Ils aiment également les câlins, des vrais bébés. Ils sont tellement gentils que même le chat des voisins à élu domicile chez nous. Ils sont partageurs. Tout ça pour vous dire que nous sommes très heureux de les avoir adoptés. Nous avions des craintes pour Namir qui n'était pas docile à la sda mais je pense que c'était simplement parce qu'il était craintif. C'est pourquoi, les personnes qui viennent pour adopter doivent aussi se fier à leur instinct, comme ce fut notre cas pour Namir car l'attitude des animaux en box ne reflète pas toujours leur véritable personnalité. Pour cela je pense que le Cavalcat que vous avez créé est une très bonne idée. Bonne continuation à toute l'équipe car malheureusement vous avez beaucoup de travail face à l'irresponsabilité de certains individus."

Pamela et sa famille


Napoléon, 13 ans, abandonné le 4 janvier, placé en famille d'accueil le 27 janvier et adopté le 24 février

FINGER DEVENU NAPOLÉON

Notre vieux loup de mer, arrivé avec les yeux si tristes, a rencontré la famille qui a su le comprendre , qui a su comprendre son anxiété de séparation et n'a pas renoncé malgré les difficultés. 
La patience, la compréhension et bien sur l'amour font souvent des miracles. Nous la remercions pour lui de tout notre coeur. Nous leur souhaitons que l'histoire soit belle et la plus longue possible.
 
" Bonjour, alors moi c’est Napoléon désormais 😊 vous me reconnaissez ? ex Finger.
Vieux pépère de 13 ans, une grande (et belle 🤩) famille a souhaité m’adopter il y a un peu plus d’un mois. Ça n’a pas été facile pour eux ! 😅pour moi c’était cool : grande maison, grand jardin, un papa une maman et plein de minis copains humains ! un copain chien, et 2 copines de temps en temps. 
Que du bonheur pour mes vieux jours ! Mais je ne supportais pas qu’ils me laissent … dès qu’ils partaient travailler, et même si maman rentre chaque midi, paf ! je faisais pipi partout, piquais tout ce que je pouvais qui me faisait plaisir, j’ai même attaqué des meubles et des portes 😖mes maîtres ont été méga patients parce que ce n’était pas gagné !! ils se demandaient si je n’aurais pas été plus heureux dans un foyer où je n’étais jamais seul. Et puis avec le chien de la maison, pas évident non plus ! il était tout seul à protéger ses humains depuis quelques années ! à avoir toute l’attention et là, moi j’arrive, et il doit les partager avec moi, du coup il n’était pas toujours content 🙃… mais là c’est moi qui ai été patient : je le laissais râler, bon des fois, je ne me laissais pas faire hein … faut pas abuser non plus ! Mais ils ont tous été persévérants hein (j’avoue je pense qu’ils m’aiment bien depuis le premier jour 😅). On a tout essayé tous ensemble : rester dehors ½ journée, une cabane avec un canapé à ma disposition, comme à l’intérieur ! des jouets, des kongs avec des friandises, je me suis fait disputer aussi, faut pas croire ! … et tout ça, bah ça a marché ! Et après un mois chez eux en famille d’accueil, j'ai été adopté, je suis officiellement chez  moi ! c’est ma maison, mes humains, mon copain 😍 Allez, je file faire un gros dodo dans mon canapé avec mon copain maintenant 😍"

Napoléon et sa famille
Tornado, arrivé au refuge en mai 2023, adopté quelques semaines plus tard, revenu après bien des péripéties en décembre puis adopté le 31 janvier 2024

TORNADO


C'est avec beaucoup mais vraiment beaucoup de bonheur que toute notre équipe constate que notre petit Tornado, victime à plusieurs reprises de l'inconséquence humaine, a aujourd'hui trouvé une famille sérieuse, responsable, aimante qui lui offre une belle vie. Nous vous souhaitons une longue et merveilleuse histoire.

"Je viens vous donner des petites nouvelles de Tornado, 3 semaines après son arrivée à la maison nous avons pris le départ pour des vacances à la montagne, il a encore une fois été exemplaire
Il a la fois découvert la montagne mais également les promenades en villes.
Merci à votre équipe d’avoir mis notre Toto sur notre route"

Clothilde


Roméo , 3 mois, trouvé le 30 décembre 2023, adopté le 29 janvier 2024

ROMÉO

Notre petit Roméo abandonné  en plein coeur de l'hiver dans un carton en forêt, avec 6 de ses frères et soeurs, est désormais parti d'une bonne patte dans la vie.
Nous lui souhaitons que cette vie soit longue et belle.

" Bonjour à tous, voici des nouvelles de moi, j’ai aujourd’hui 3 mois et j’ai déjà bien grandi! 
Cela fait maintenant 1 mois que je suis dans ma nouvelle petite famille et je les aime déjà énormément !  Je ne les lâche pas !  Je vais partout avec eux, d’ailleurs j’adore les trajets en voiture souvent je m’endors!
Je sais déjà faire énormément de choses ! J’apprends super vite, c’est quelque chose que j’adore faire !  (J’ai le droit à des friandises quand j’apprends des nouvelles choses !)😝
J’écoute super bien mes parents mais quand il y a du monde j’avoue que je suis bien trop fou fou et adore sauter sur tout le monde pour montrer que je suis là ! Du coup maman et papa ont fait appel à l’éducatrice qui viendra m’aider à gérer mes émotions, je fais ma première séance le 5 mars !
Voici une photo de moi, pour vous montrer comme je suis déjà devenu un gran
d garçon ! 
Je vous fais de gros bisous baveux et des gros câlins! 🐾❤️"
Roméo et sa famille
Choupsie, trouvée en décembre, soignée, stérilisée et adoptée début janvier.

CHOUPSIE DEVENUE ZOLA

Notre douce et câline nénette, trouvée toute jeunette et bien mal en point dans la rue est désormais, choyée dans un foyer aimant.

"Coucou tout le monde, voilà déjà une semaine que je vous ai quittés... aujourd'hui ma nouvelle famille m'appelle Zola. Je suis dorlotée et chouchoutée toute la journée.
Après les deux premières nuits où j'ai eu besoin d'être nichée dans les bras et le cou de maman, je me suis sentie  plus sereine.  Aujourd'hui, je prends mes marques...
Je découvre tous les recoins de la maison et m'amuse de boulettes de papier, d'élastiques retrouvés ou de chaussettes que je balade partout 😁
Je me suis fait un nouvel ami chat qui me manque fort quand il part en vadrouille mais maman dit que je dois attendre encore un peu avant de sortir .🤗

Je voulais vous remercier d'avoir pu sauver ma vie et je vous promets de l'utiliser pour vivre longtemps, heureuse, aimée et au chaud.
Je vous embrasse fort comme je sais si bien le faire et vous enverrai des nouvelles de moi régulièrement 😘😘"

Zola et sa famille.
Bongo, 4 ans,  trouvé errant à la mi-octobre et adopté le 7 décembre

BONGO

Notre beau Bongo qui vivait mal le box et ne demandait qu'à aimer et être aimé a vu son voeu exaucé et est désormais heureux.

"Tout va bien pour lui et pour nous  !
Ce charmant jeune homme de 4 ans, dont personne ne connait rien du passé si ce n'est qu'il avait été retrouvé errant avant d'arriver au chenil 2 mi-octobre, est un véritable trésor d'amour. 
Il adore les câlins et n'est pas avare de léchouilles (il adore les nez et les oreilles !!!!).
Il a vite pris ses marques et pris de bonnes habitudes. Il est très sage, calme et obéissant...l 
Le toutou parfait !!!
Il apprécie les promenades en pleine nature mais aime aussi son panier, ses coussins et son fauteuil. Chaque pièce de la maison lui apporte un confort différent ! .
Bongo a apprécié également sa séance chez le toiletteur (encore une petite léchouille sur le nez et les                                                                         oreilles du monsieur!).
Il a repris un peu de poids et la vétérinaire dit qu'il a presque atteint le poids idéal. Bref ! La grande forme... et nous nous fondons devant lui ! 
Merci à toute l'équipe d'avoir permis cette belle rencontre et cette adoption."

M. et Mme PARENT



Nouvelles des adoptés de l'année 2023

L'année 2023 a été marquée par de nombreux abandons mais aussi par de belles adoptions. Nous ne pouvons, dans cette rubrique, publier les nouvelles de tous mais nous sommes heureux de recevoir nouvelles et photos de tous.
Bulle d'eau boy,3 ans,
trouvé le 30 juillet dernier et  adopté le 30 décembre

BULLE D'EAU BOY

C'est un grand bonheur de voir que celui que nous appelions tous affectueusement Buldo au refuge, s'épanouit dans une jolie famille.
Nous espérons que le témoignage de son adoptant encouragera certains d'entre vous à venir découvrir ses copains typés molosses, beaucoup trop souvent victimes de préjugés, et attendant toujours au refuge leur famille.

" Il y a 8 ans, nous avons accueilli une Malinoise nommée "Chouka" en provenance de la SDA d'Estourmel. Récemment, elle a perdu son compagnon de jeu, un bouledogue croisé malinois, et nous avons constaté la tristesse qu'elle ressentait en étant seule. C'est pourquoi nous avons décidé de renouveler notre confiance au refuge d'Estourmel, cherchant à bénéficier des conseils et de l'expérience du personnel pour nous aider à trouver un chien adapté à nous et à nos autres animaux. J'ai été agréablement surpris de constater que le refuge avait subi une transformation complète, non pas au niveau des locaux, mais du personnel qui y travaille. Le nouveau personnel se montre attentionné envers les animaux, manifeste un attachement sincère, les nourrit correctement, se montre disponible et possède une connaissance approfondie du caractère de chacun de leurs pensionnaires. Ayant eu un rottweiler sourd et aveugle par le passé, nous sommes venus avec l'intention d'adopter un chien dont la race souffre malheureusement d'une mauvaise réputation, un "American Staffordshire Terrier", dans le but de le sauver et de lui offrir une famille. Nous avons ainsi été présentés à un American Staffordshire Terrier nommé "Bulle D'eau Boy", compatible avec nos besoins familiaux (2 chiens et des chats). C'était un chien adorable, pesant seulement une vingtaine de kilos, mais amaigri pour diverses raisons comportementales, et qui ne supportait plus la vie en cage. Ce fut un coup de cœur immédiat. Après l'avoir présenté à nos chiens en compagnie du personnel et après une petite promenade, nous avons décidé de l'adopter. Bulle d'eau Boy a donc rejoint notre foyer le 23 décembre 2023 et a pu passer les fêtes de fin d'année avec nous. Son intégration s'est bien déroulée avec nos deux autres chiens et les chats au départ. Malheureusement, comme tout chien, qu'il vienne d'un refuge ou d'un éleveur, le caractère peut évoluer plus tard, et c'est ce qui est arrivé pour Bulle D'eau Boy. Le chien a pris ses repères dans notre domicile et a commencé à devenir plus compliqué. Si je n'avais pas été un connaisseur des chiens de ce gabarit, j'aurais pu penser qu'il était passé d'un comportement "super gentil" à "super méchant". Il s'est mis à attaquer les chats, et plus fréquemment notre plus gros chien. Il est impressionnant de voir un beauceron de 60 kg et un American Staffordshire Terrier se battre, et cela était difficile à gérer sur le moment. Cependant, aucune morsure n'a eu lieu, juste des aboiements. Avec du travail, une séparation des animaux dans le domicile, et de la persévérance, nous avons réussi à rétablir l'harmonie entre eux. Aujourd'hui, le nouvel arrivant joue avec les autres chiens. Cependant, la cohabitation reste toujours compliquée avec nos chats. Bulle D'eau Boy est un chien très câlin, sans être possessif, et il est très calme. Nous tenons à remercier la SDA D'Estourmel et toute son équipe de nous avoir permis de tester la compatibilité avec nos animaux. Merci également de nous avoir donné l'occasion de faire une balade avec eux et Bulle D'eau Boy avant de l'adopter, ainsi que d'avoir été une famille d'accueil pendant son adaptation en attendant son adoption. Un remerciement particulier à MORAD TAIDER, de l'association Molosse Ultime Chance, pour nous avoir conseillé sur la race des American Staffordshire Terriers lors des portes ouvertes. "
Slimani

Augustine,  trouvée toute jeune dans la rue le 22 aôut, adoptée le 28 novembre

AUGUSTINE

Notre jolie Augustine goûte désormais au bonheur et se délecte du confort qui lui est offert.

"Bonjour tout le monde, c’est Augustine cela fait 3 semaines que je suis dans ma nouvelle maison tout se passe super bien je ne fait pas trop de bêtises. Je suis toujours collée à ma maîtresse dès qu’elle rentre du travail .J'aime les bisous et câlins. Je suis toujours en  train d'en réclamer même la nuit 😽
 Je joue avec tous les jouets que j’ai ! Je suis super bien chez moi "🏡😉

Augustine, adoptée par Camille
Tacos 5 ans, arrivé au refuge en octobre 2022, a trouvé après quelques mésaventures, son humaine pour la vie il y a 1 mois.

TACOS

Notre très sensible et très affectueux Tacos avec son regard à faire fondre la banquise, a su faire fondre le coeur de Julie dont il partage désormais l'existence. 
Merci Julie de nous avoir fait confiance et d'avoir compris qui est TACOS.

"Ayant déjà une famille nombreuse à la maison (chien, chats, chevaux, boucs et poules), je cherchais un nouveau compagnon pour compléter ce joyeux bazar et tenir compagnie à Thanos, mon chien.
Le seul critère était donc un chien qui soit ok avec les autres animaux (et accessoirement qui accepterait le caractère un peu foufou de mon berger allemand 😅).

J'ai été merveilleusement accompagnée par les équipes de la SDA d'Estourmel qui ont pris le temps nécessaire pour me trouver le compagnon idéal.
Après avoir bien cerné le caractère de Thanos, Tacos (et oui, il fallait le faire exprès ) nous a été présenté. C'était l'un des pensionnaires les plus anciens du refuge, plus d'un an de box.
La rencontre s'est magnifiquement passée. Tacos ayant été ramené au refuge après y avoir été adopté au motif qu'il aurait mordu, nous avons convenu d'un essai de 2 semaines en tant que famille d'accueil. Après sa castration, Tacos est donc arrivé à la maison.


Et quel bonheur ! Dès le premier jour, il s'est comporté impeccablement. C'est un chien d'une sensibilité extrême, mais avec un cœur énorme. Je dois l'avouer, les recommandations qui m'avaient été données au vu de son prétendu passé m'avaient quelque peu inquiétée. Mais le but était de lui donner sa chance, et grand bien m'en a fait ! C'est un amour, d'une gentillesse sans bornes. Il n'a jamais montré aucun signe d'agressivité. Il se laisse manipuler, n'est agressif envers personne, même les gens qui viennent à la maison. Ses petits problèmes de propreté se sont très vite réglés, et il a très rapidement pris ses marques, et sa place dans notre famille.


Il a bien entendu fallu laisser un peu de temps à Thanos et Tacos pour s'habituer et s'adapter l'un à l'autre. Mais ils sont maintenant copains comme s'ils s'étaient toujours connus, toujours ensemble pour jouer ou se rouler dans le foin. Bien entendu, il leur faudra encore trouver leurs marques, notamment au niveau de la nourriture et des friandises, mais leurs "mises au point" ne sont jamais longues ni méchantes. Les choses sont en bonne voie ! 😁 On ne saurait jamais dire qu'ils ne se connaissent que depuis un mois.. Et le grand sensible est devenu du fait une vraie pipelette.

Alors un grand merci à vous tous pour votre accompagnement, et les soins apportés à notre nouveau meilleur ami."
Tacos, Thanos et Julie

Ben, anciennement malin, 7 ans
trouvé en juillet et adopté en septembre

MALIN DEVENU BEN

Notre joyeux et affectueux petit Jack russel profite de sa nouvelle vie et se repose en attendant le père- Noël... 

" Tout va bien pour Ben, il s'est bien adapté et dort même avec les chats.
C'est un amour, obéissant et gentil mais un peu gourmand maintenant qu'il a pris son rythme."

Florian, adoptant de Ben

Rocky, né le 25 décembre 2019, abandonné et adopté le 4 novembre dernier après avoir passé l'essentiel de sa vie en box

Rocky

Notre Rocky d'amour, victime, comme de nombreux chiens typés molosses, de l'inconséquence de certains humains et de préjugés, a enfin trouvé une merveilleuse famille...
Le jour de son départ, fut pour toute l'équipe, marqué d'une émotion bien particulière.
C'est un bonheur pour nous, de le savoir enfin aimé et heureux !

" Notre histoire avec Rocky n’a pas débuté par ce qu’on appelle « un coup de foudre ». Le portes ouvertes de la SDA en août nous ont permis de faire sa connaissance. Au début, impressionnés par sa taille, sa force sa silhouette toute en muscles, force est d’avouer que notre cœur balançait entre ses yeux si doux, son histoire marquée par son long séjour en box et sa vitalité, que nous ne pensions peut-être pas en adéquation avec nos enfants de 10, 5 et 4 ans. Puis toutes les semaines, nous sommes venus le voir, le promener, jouer. Avec nos enfants, il était si attentionné, et il commençait à nous manquer en repartant. Nous l’avons donc accueilli 2 semaines en famille d'accueil. Nous avions anticipé tout : les pipis, les nuits peut-être agitées au début, les moments seuls qui pourraient être difficile à gérer pour lui, sa vitalité débordante, son acclimatation à nos habitudes. Rien ne s’est passé comme prévu. Quelle révélation, quel amour de chien ! Il est d’une douceur incroyable, d’une propreté remarquable, et sa vitalité un peu débordante s’est canalisée en quelques jours. Aussi obéissant que câlin et attentionné, il fait parti de notre famille. Les promenades restent sportives, mais c’est là notre moindre mal. Tout a été simple, comme quand nous sommes partis et qu’il est monté tout seul dans notre coffre. Il semblerait que nous nous soyons trouvés. Nous l’avons adopté depuis, évidemment ! Merci Charly d’avoir cerné qui nous étions et d’avoir provoqué cette rencontre à côté de laquelle nous serions passés sans vous. Merci de nous avoir accompagné du premier jour de la rencontre jusqu’à son arrivée chez nous. Ce n’est que le début d’une aventure que nous pressentons déjà formidable. Merci à toute l’équipe de la SDA, si patients face à nos questions et interrogations. Quand il est arrivé, nous nous sommes senti préparés, soutenus, épaulés. Et nous avions confiance, en nous et en lui, grâce à vous. "

Magali, Norbert et les enfants
Ada, trouvée errante le 25 avril alors qu'elle n'était âgée que de quelques mois et adoptée le 7 juillet

ADA

Notre sensible malinoise, partie dans la vie d'une bien mauvaise patte, a rencontré son alter égo humaine... Nous leur souhaitons une très longue et très belle histoire.

" Bonjour, je m’appelle Ada et je suis une petite malinoise de 17 mois ! Le 28 mai dernier une bénévole du refuge : une jeune femme se prénommant Clémence, m’a embarqué dans sa voiture ! Il faut dire que nous avions déjà passé un peu de temps ensemble et nous deux, c’était une évidence ! Elle n’y connaît pas grand chose en éducation canine… Elle, ce qu’elle savait faire c’était des câlins et des balades avec les animaux du refuge ! Le pari était donc risqué !! Elle a eu la bonne idée de faire rapidement appel à une éducatrice du domaine d’Akela et depuis j’ai quasiment rencontré toutes les éducatrices ! Je ne vais pas me plaindre, c’est l’école mais tout le monde est très sympa là bas, même si je suis un peu le cancre des cours… Depuis, pleins de choses se sont passées : j’ai rencontré énormément de copains à 4 pattes, elle m’a mise en contact avec pleins d’enfants, même trop ! 😒 Je continue d’aller à l’école du chien et j’ai même rencontré un beau mâle ! 😉 Cela dit, maman dès l’adoption m’a fait stériliser parce qu’elle aime bien dire en rigolant : « Une Ada sur terre est bien suffisant ! ». Ma nouvelle maman nous a même acheté une maison où je suis très sage ! ( après quelques disputes tout de même… ) J’ai essayé de faire des bêtises pour montrer que je ne suis pas contente quand elle part sans moi ou aboyer toute la journée en son absence mais elle a été plus forte que moi et du coup j’ai arrêté ! ( de toute façon elle ne peut pas se passer de moi, j’ai compris qu’elle revenait toujours …)   Je suis maintenant heureuse et sereine dans ma nouvelle vie et je suis par dessus tout très reconnaissante de ce qu’elle fait pour moi 🥰alors pour la remercier je la couvre régulièrement de câlins, je lui lance des regards d’amoureuse et je monte la garde dans notre maison : elle peut dormir sur ses deux oreilles la nuit, je suis là pour la protéger ! 🥰
Je remercie également les tatas et tontons de la SDA d’avoir pris soin de moi et de prendre régulièrement de mes nouvelles, leur bienveillance et leur gentillesse m’ont aidé à passer ce cap difficile de l’abandon ! Alors je leur serai reconnaissante à tout jamais ! Grosse léchouille à tout le monde et surtout pensez à mes copains qui sont encore dans leurs boxes ! Je pense surtout à ma copine malinoise Lecxy qui est là bas depuis plus de 2 ans. ( même si je suis super jalouse : ma mère va passer quelques heures avec elle le samedi pendant que moi je suis à la maison toute seule... ) Bref eux aussi méritent de trouver le bonheur !"


Ada, adoptée par Clémence
Snoopy, 3 ans,3 ans,
adopté le 23 septembre 2023

Snoopy

Abandonné  3 fois, notre magnifique Snoopy a, cet été, rencontré un humain à sa mesure. Un humain qui a su le comprendre et a accepté de s'engager dans un parcours d'adoption long. Aujourd'hui, tout se passe pour le mieux et c'est un bonheur pour toute l'équipe de le savoir épanoui et aimé.

"Après être venus rencontrer Snoopy une première fois, nous avons tout de suite eu le coup de coeur pour ce chien et réciproquement. Plusieurs rencontres ont été organisées afin que nous fassions bien connaissance. Cela a duré plusieurs semaines puis nous sommes partis en vacances. À notre retour, Snoopy nous a reconnu tout de suite. Le moment de l'adoption était arrivé. Arrivé dans sa nouvelle maison , Snoopy s'est tout de suite acclimaté. Bon au début ça n'a pas été, il a fait quelques bêtises et il avait peur qu'on l'abandonne, il nous empêchait d'ouvrir la porte le matin pour qu'on puisse aller travailler mais maintenant ça va. C'est dingue comme il peut être heureux et fou quand on rentre le soir. C'est un bon compagnon. La vie entre nous et Snoopy est super, il est heureux à la maison, il nous apporte et nous montre énormément d'amour."

Nicolas, adoptant de Snoopy

Chériecoco, 2 ans, adoptée le 13 septembre, après 2 abandons et de nombreux mois passés au refuge. 

Chériecoco devenue Coco

Notre belle demoiselle, à l'histoire chaotique et qui pour se rassurer ne lâchait jamais sa gamelle, a enfin trouvé celui qui a su la comprendre et lui redonner confiance en l'humain.

"Une rencontre inattendue, une semaine après le décès de mon Djad (9 ans et demi), lors d'une visite à la SDA d'Estourmel.
Un contact, une sensation, un ressenti, confirmé par une 2eme visite ( Je souligne positivement la nouvelle démarche sécuritaire de ce centre pour les rencontres et adoptions )
Chéricoco et moi, nous sommes trouvés grâce à vous....
D'une chienne stressée, speed+++, maigre, "fugueuse" et qui ne faisait pas facilement confiance après deux abandons, elle est devenue, en 1 mois, à l'écoute, sereine, câline, joueuse et a pris deux kilos de plus qui lui vont très bien.
L'adaptation mutuelle nécéssaire s'est déjà bien opérée. Nous nous sommes mutuellement adoptés.

Quelques travers subsistent, mais (qui n'en a pas ?. iIs devraient s'atténuer dans le temps avec la multiplication des expériences communes et le renfort de la confiance mutuelle.
Merci a vous qui oeuvrez, sans compter, bénévolement, pour ces animaux malheureux."

Tiago, 2 ans, trouvé dans la rue mi-septembre.
Adopté mi-octobre.

Too much devenu Tiago

Notre petit prince, au caractère bien affirmé, règne désormais sur son nouvel univers et sur le coeur de son adoptante.

"Des petites nouvelles de Tiago.. Il s'est bien adapté à la maison .Il aime les promenades : matin midi soir qui lui ouvrent l appétit. Il aime aussi les rencontres avec d'autres chiens.
Il fait beaucoup de câlins . Il a besoin du contact peau à peau.
Merci pour tout ce que vous faites pour les loulous."

Marie-Agnès, adoptante de Tiago

Nuts, 6 ans, abandonné le 12 août.
Adopté début octobre.

Nuts


Notre joyeux et affectueux Nuts, laissé pour compte durant l'été, a trouvé humaine à sa patte et mène désormais une vie heureuse.

"  Coucou, c'est moi Nuts. J'ai quitté mon box il y a 2 semaines pour rejoindre ma nouvelle famille.
Après un passage chez la toiletteuse qui m'a chouchouté et chez le vétérinaire pour  faire un bilan de santé, me voici dans mon nouvel univers. Ma dadame et son entourage sont ravis de constater que je suis un amour de toutou, gentil, affectueux et super attachant . Le compagnon de ma tatie m'a accepté mais il ne joue pas encore avec moi. Je fais en sorte de ne pas lui voler la vedette. J'espère aussi que je vais tolérer les minous de la maison car ils n'osent pas encore m'approcher . Merci aux tatas et tontons de toutes leurs bonnes intentions à mon égard pour  permettre mon départ. Je souhaite à tous mes compagnons d'infortune d'avoir la même chance que moi ! Alors, svp, que les futurs adoptants n'hésitent pas à faire le pas !!!! Bonne chance à vous les loulous 🐶🐕🐱🐈‍⬛


Nuts adopté par Noëlle

Bouba, 8 ans.
Adopté le 19 août après avoir passé de nombreux mois en box.

Bouba

Notre adorable Monsieur Sourire, abandonné à deux reprises, a enfin trouvé une famille qui a pris le temps de faire sa connaissance, qui a su le comprendre, qui a su aussi faire preuve d'un peu de patience dans les débuts et l'aime tel qu'il est..
Son départ fut un grand moment d'émotion pour toute l'équipe du refuge. C'est un bonheur pour nous, aujourd'hui, de recevoir régulièrement de ses nouvelles et de le voir si heureux et bien dans ses pattes. Longue et belle vie à toi Bouba.

"Nous avions pour projet d'adopter un chien de la SDA, avec comme seul critère qu'il soit un pro du sourire. Quand on a vu Bouba pour la première fois, il était débordant d'énergie, et les balades étaient dignes d'une séance de cardio intense. Mais son sourire et ses moments câlins ont eu raison de nous. Le hic, c'est qu'une heure par semaine ne suffisait pas pour percer tous les mystères de Bouba. Alors, on a décidé de passer plus de temps avec lui et de faire plus ample connaissance. Aujourd'hui, Boubou fait carrément partie de la famille et il nous inonde d'amour au quotidien. Pas une once de regret d'avoir pris notre temps, et un grand merci aux experts de la SDA pour leurs conseils éclairés"

Séverine et Maiwen adptants de Bouba
Sherkan 10 ans, trouvé en juin et Talia 1 an trouvée également en juin.
Adoptés en septembre.

Talia et Sherkan

Talia et Sherkan, deux chiens, l'une à l'aube de sa vie l'autre à son crépuscule, deux destins marqués par le rejet mais désormais réunis pour le meilleur au sein d'un foyer aimant. 

"Après avoir vu beaucoup de chiens errants et malheureux lors de notre long voyage autour du monde, nous voulions absolument en adopter deux de la SDA pour leur donner tout notre amour et une belle vie. Talia et Sherkan nous ont rejoint à la maison depuis quelques semaines. Talia  est une jeune chienne dynamique, elle aime courir mais est aussi très câline.
Sherkan, notre retraité, se montre plus indépendant. mais est tout aussi adorable. 
Talia et Sherkan sont très complices et jouent ensemble tout le temps.
L'adaptation avec nos 3 chats est encore à travailler mais on sent que tous deux se réjouissent d'être dans notre famille. Nous sommes heureux de les accueillir."

Thibault et Manon, adoptants de Talia et Sherkan
Tyler, 4 ans, trouvé en juin.
Adopté début août.

Tyler

Notre merveilleux Tyler, notre champion du jeu de balles qui souffrait temps de la vie en box, s'épanoui désormais au sein de sa tribu. Quel bonheur pour toute l'équipe de le voir aimé et heureux !
Comme à tous nos protégés nous lui souhaitons une longue et belle vie.

"Tyler va bien. Il a pris deux kilos. Il a très vite pris ses marques à la maison et s'entend très bien avec Paddy, notre boubou."

Claude, adoptante de Tyler
Tiha, abandonnée le 6 avril après le décès de son humaine
Adoptée le 6 septembre

Tiha

Notre reine mère , si douce et si tendre, a trouvé humaine à sa patte et une nouvelle copine nommée Crochette.  Aussi longtemps que durera leur vie aucune d'elle ne sera jamais en manque d'amour....

"Quand tata Charly m'a emmené voir les chats, j'ai eu le coup de foudre pour Tiha, je me suis assise dans un coin du Cavalcat, elle est venue tout de suite, s'est installée sur mes genoux et n'a plus bougé. Je me suis dit qu'elle voudrait bien vivre avec moi. J'ai décidé de l'adopter et suis venue la rechercher une semaine plus tard. Une fois , à la maison elle a tout exploré et a très vite pris ses marques. Mon lit est devenu le sien et il m'arrive de me réveiller sans pouvoir bouger car sa Miaouté est couchée sur moi.  Elle a également annexé es endroits les plus confortables comme mes chaises garnies de moelleux coussins. Avec Crochette , la chatte qui partageait déjà ma vie, il n'y a pas de dispute, elles se respectent et apprennent peu à peu à se connaître."

Amandine, adoptante de Tiha
Emoticône et Julia trouvées errantes en janvier
Adoptées le 14 avril

Emoticône et Julia

Après avoir connu la rue,  Emoticône et Julia savourent la douceur de vivre au sein d'un foyer aimant.

" Coucou ici Emoticône et Julia, nous écrivons de notre nouvelle maison.
Cela va faire 4 mois que nous profitons de la maison et de l'extérieur, on s'entend bien ensemble et courrons après les insectes, il y a de quoi s'occuper dans la pelouse.
On fait de grosses siestes dans les couvertures et profitons des gamelles bien pleines.
Grosses léchouilles aux tatas, tontons et ami(e)s à poils en espérant qu'ils trouvent une famille."

Emoticône et Julia, adoptée par Annie
Léon, 1 an, jeté d'une voiture le 19 août
Adopté le 30 août par ses sauveurs

Léon

La roue a tourné pour ce petit bonhomme si jeune mais arrivé en bien triste état et déjà marqué par son passé. Le voilà, maintenant, sur de bons rails et en voie de reconstruction.

" Bonjour à l'équipe, très heureux d'accueillir cette "boule de poils" si gentil et affectueux.
Nous espérons que beaucoup d'autres de vos pensionnaires feront le bonheur du plus grand nombre...🐾  💕 Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de la nouvelle vie de Léon chez nous. Merci à l'équipe de vos bons soins, de votre accueil et de votre disponibiIlité. Prenez soin de vous....aussi !"


                                                                       Annie et Michel adoptants de Léon
Nao, trouvé dans la rue fin mai
Adopté le 17 août

Nao

Notre petit Nao, si maigre, si craintif et si triste à son arrivée au refuge, s'est révélé au fil des semaines être un merveilleux petit bonhomme affectueux, doux et joyeux. Nous l'avons accompagné et l'avons vu s'épanouir comme une jolie fleur puis nous avons passé le relais à ceux qui sont maintenant devenus sa famille.
Famille qu'il partage, avec bonheur, avec Leila adoptée au refuge il y a 7 ans.
Nous sommes très heureux de le savoir et de le voir si bien aujourd'hui.

"Nous avons adopté Nao à la SDA, il y a 2 semaines. il se porte très bien. Il est très heureux, c'est un amour."

Nao, adopté par la famille Lengrand
Trouvée le 12 juin 2023
Adoptée le 16 août 2023

Facy

Notre, belle et fougueuse, Facy partage désormais son existence avec un binôme humain aimant et de nombreux autres animaux. Elle mène une vie à sa mesure au plus près de la nature.

" Bonjour, c'est Facy, Je suis bien arrivée chez mon nouveau maître.Tout se passe bien avec ma nouvelle amie Lilas. Avec mes copines chats, un peu moins, mais cela viendra. avec le temps.  Dame la chèvre commence à m'accepter. Je me balade dans la campagne. Je joue, je fais des câlins et je vais dans la famille. Tout le monde est gentil avec moi et moi aussi je suis gentille avec tout le monde. Avec Alexandre on vous remercie de l'affection que vous m'avez donné, de nous avoir aidé à nous rencontrer et de nous avoir accompagné jusqu'à mon adoption pour notre plus grand                                                                                       bonheur.  On vous donnera des nouvelles régulièrement."

                                                                       Facy, adoptée par Alexandre

Trouvé le 4 février 2023
Adopté le 3 mars 2023

Simba

Notre timide Guimauve est devenu le magnifique Simba. Il s'épanouit chaque jour un peu plus au sein de sa famille qu'il comble de bonheur.

"Le début n'a pas été facile, Simba était craintif, il se réfugiait tout le temps sous le canapé. Il a commencé à se montrer au bout d'environ 15 jours. Chaque jour, il progresse, il prend ses aises et il vient de plus en plus vers nous pour notre plus grand bonheur. Maintenant, il vient même parfois dormir dans notre chambre. Il grandit et mange bien. C'est vraiment un merveilleux loulou, on l'aime tellement et il nous fait comprendre à sa manière que lui aussi. Nous sommes ravis de notre adoption."

Nathalie, adoptante de Simba

Abandonnée le 27 juin
Adoptée le 15 juillet

Endy

Notre douce mais dynamique mamie Endy, arrivée au refuge à l'âge de 12 ans, a touché le coeur d'une adoptante qui ne s'est pas arrêtée à son âge.  Elle vit, aujourd'hui , une belle retraite placée sous le signe de l'amour et de la gourmandise. 

"Un mois s'est écoulé depuis mon adoption, tout se passe à merveille. Je suis partie en vacances en Lorraine chez ma tata ,c'était top !
Tous les matins, j'ai une demi madeleine et le soir une friandise. J'ai même goûté de la glace.
Je profite du grand jardin, du canapé et même de la voiture avec mon copain.
J'ai plein de câlins et de gratouilles.
Encore merci de m'avoir trouvé une famille. Bisous à tout le monde."

                                        Endy, adoptée par Gwendoline

Trouvé le 25 octobre 2022
Adopté le 22 juillet 2023

Rex

Notre enfant terrible a, après de longs mois passé en box,  trouvé son papa et sa maman pour la vie.
" Rex a une très belle vie. Il" Rex a une très belle vie. Il se porte très, très bien.. Il est encore un peu foufou,  on a parfois du mal à l'arrêter mais c'est normal : il est jeune. Tout se passe super bien.. C'est un vrai petit amour. Il comble notre quotidien.
C'est notre boule d'énergie. Il a changé notre vie."

Aude , adoptante de Rex
Trouvés dans la rue le 5 mai 2023 
Adoptés le 20 juillet 2023

Moscou et Berlin

Notre  dynamique duo, rebaptisé Futé et Looping, coule désormais des jours heureux à la campagne.

"Les deux frères nous ont rapidement adoptés, ils se montrent très câlins avec nous et adorables avec toutes les personnes qui passent à la maison.
Ils ont déjà pris du poids, ceux sont de vrais estomacs sur pattes. Ils ont même appris à cueillir les pommes et les figues de notre jardin." 
Fréderic, adoptant de Moscou et Berlin


Recherche